Síguenos en Facebook web en Castellano Website in English Français web web en català
   »  Art et Culture
L'art et la culture marocaine offrent toute la richesse et splendeur pour la joie des visiteurs.
Il y a plusieurs façons d'exprimer l'art marocain: les tapis, les vètements, les bijoux, la céramique, le cuir, la sculpture, les tatouages, la peinture et la calligraphie. Nous célébrons également un festival d'art qui se déaroule une fois par an pour exhiber le talent de ses habitants.

ARTISANAT TRADITIONNELLE
L'artisanat marocain est un art qui se transmet de génération en génération et de père en fils avec un soin particulier tellement bien appliqué qu'il donne des oeuvres de grandes beautés. Ils se consacrent surtout à la poterie, les tissus de tapis, les broderies, la vannerie, le travail du cuir et la joaillerie.

Vous trouverez sans aucun doute les meilleures expositions de poterie à Fès ou Safi. La première pour être la ville pionnière, où se travaille principalement la céramique bleue, et Safi pour être l'héritière naturelle de Fès bien que les céramiques dominent dans les couleurs bleus, marrons et jaunes.

Cependant dans les villes comme Azemmour, Marrakech, Meknès, Rabat et Taroudant vous pourrez voir de simples expositions de personnes qui travaillent la boue et qui le vernissent ou qui les recouvrent d'émail. Il est aussi certain que chaque région qui produit un type de céramique réalise deux types de productions: celles qui sont purement ornementales, et celles qui ont pour fin une nécessité, comme par exemple pour la conservation des aliments. Elles sont habituellement recouvertes de figures géométriques ou symboliques.
Dans le monde du tissage de tapis, il faut toujours savoir faire la différence. La première est la fonction possible et du lieu où il sera placé. Ainsi, elle influe sur la taille et la composition du produit, qui est définie par ses trames et ses noeuds. Aussi, il y a les tapis fabriqués dans les villages et ceux fabriqués dans les villes, et les plus populaires sont ceux de Rabat, prédominés par la couleur rouge et des figures d'influences orientales.
Les dénominations de tapis berbères ou de villages, avec des motifs géométriques, sont plus rudimentaires mais ont un important panel de couleurs. Entre ces catégories, vous trouverez celle du Moyen Atlas, ou bien les fonds colorés de Meknès ou les fonds blancs et de figures sombres de Taza, celle du Haut-Atlas, fine de constitution, celles de Marrakech, les plus imaginatives, et celle de l'Est du pays, avec des tons azurs et verts foncés sur des fonds de couleurs obscures.

Au Nord du Maroc, principalement dans les villes comme Azemmour, Fès, Meknès, Rabat, Salé, Tétouan et Jaouen, il s'est développé au fil du temps différentes techniques pour la broderie, conformément aux différentes influences, les produits partagent la richesse des motifs et des couleurs.

La ville de Fès est spécialisée dans les broderies de soie sur lin et sur les tissus de coton. Les travailleurs utilisent des fils en or et des voiles de satin. Meknès est populaire pour ses broderies de couleurs légères, alors que Rabat joue sur des motifs de l'héritage Andalou. La ville de Salé se dégage par les formes et les designs de ses motifs et Azemmour par les couleurs brodées qui servent de tapis ou qui ornent les rideaux.
La vannerie a été conçue au Maroc pour répondre aux besoins de ses habitants. Dans sa fabrication on emploie des matériaux comme les petits palmiers, le jonc et le bambou pour créer du mobilier de jardins, lampes, chapeaux et autres objets qui facilite le transport des ces mêmes produits.

Les articles de cuir dans ce pays sont très réputés et très demandés par les touristes. Le travail de ce matériau s'est largement développé avec le temps, de sorte qu'il est très facile de trouver de magnifiques poufs, coussins, sacs, valises, ceintures et manteaux. Auparavant seulement se fabriquait des selles, dos de livres ou des babouches.

La joaillerie est principalement d'or, cependant l'argent et les pierres précieuses font également partie de ce métier très ancien. Un clan venu habiter dans les villes d'Essaouira, Fès, Marrakech, Meknès, Rabat, Salé et Tanger serait à l'origine de cet ancien métier.

La joaillerie berbère rurale est seulement d'argent. A Ouarzazate, Tazenajt et Talouin, vous pourrez trouver de jolis modèles fabriqués par cette tribu. Ils ont l'habitude de fixer le prix selon le poids du produit, ne prenant pas en compte la qualité ni l'esthétique de l'objet. Leurs couteaux à bouts creusés sont certainement les plus admirables.

AUTRES COUTUMES
Au Maroc, le marchandage est très fréquent. La majorité des marocains ont beaucoup d'expérience dans ce domaine.

En général, les habitants sont très accueillants et ont l'habitude d'inviter des personnes, même inconnues, à manger en signe de courtoisie.

Comme au Japon et dans d'autre pays d'Orient, les marocains ont l'habitude de laisser leurs chaussures à l'entrée de leur maison.

Les mosquées du Maroc sont des lieux très particuliers, car seuls les pratiquants de la religion musulmane sont autorisés à pénétrer dans ce lieu de culte.

Cependant, le visiteur peut visiter les ruines des mosquées qui ne sont plus utilisées.

Pour prendre des photos de personnes locales, vous devez demander une autorisation, car prendre une photo peut parfois être jugé comme offensant, en particulier dans les zones rurales. Par ailleurs, il est autorisé de prendre des photos de personnes avec qui vous développez une relation de confiance. Traditionnellement, les hommes peuvent circuler librement dans les rues, alors que les femmes se chargent de l'entretien de leurs maisons. Cela revient à dire qu'il n'est pas habituel de voir des femmes dans les cafés ou restaurants.
Le Maroc a la Carte
Le Maroc a la Carte

Le meilleur du Maroc offre la possibilité de Créer votre propre chemin . Dites-nous dans les champs indiqués ci-dessous, le type de route que vous voulez faire et nous prendrons contact avec vous l'offrir.
Créer Itinéraire
Mapa Marruecos

Initiation      ::      Le Maroc a la Carte      ::      Nos Routes     ::      Contact
Tel: +34 650 204 542 :: Email: info@lomejordemarruecos.com
Síguenos en Facebook Síguenos en Facebook Síguenos en Pinterest Síguenos en Youtube
Visitar CTA